Équipe

Adriana Pinho

Chargée de projets

Diplômée en design (2009), Adriana a également suivi un Master 2 en Enseignement d’Arts Visuels à l’Université d’Aveiro (Portugal, 2011).

Passionnée par le travail en équipe, le contact direct avec d’autres personnes et le domaine socio-éducatif, elle commence son parcours de bénévole au sein d’institutions qui travaillent avec les jeunes et les enfants en 2009, puis s'engage en tant que membre d'une asbl luxembourgeoise en 2012. 

Depuis juin 2014, elle apporte à 4motion son potentiel créatif et pédagogique dans le développement de supports de communication visuels. Elle intervient aussi comme modératrice et animatrice dans des projets associatifs dont les principaux acteurs sont les jeunes.

FotoFrenz2010

Frenz Azzeri

Office Manager

Formé à diverses méthodes de communication (clown relationnel, communication non-violente...), Frenz s'est engagé dans de nombreux projets associatifs depuis une vingtaine d'années : membre du conseil d'administration et trésorier au Centre de Partage asbl à Avioth (France), coordinateur du système d'échange local Tauschkrees Lëtzebuerg asbl, administrateur de LIFE asbl et membre fondateur de LIFE coop | d'ecoCreActiv Cooperativ, administrateur et trésorier de la coopérative Terres du Hayon (coopérative foncière près de Virton), vice-président et trésorier de TM EnerCoop (coopérative énergétique)...

En tant qu'assistant de projets au sein de 4motion depuis 2013, il prête main forte à l'équipe pour tout ce qui concerne la logistique et l'organisation d'événements, la gestion du matériel, les ressources informatiques et techniques, et l'appui à la mise en oeuvre de divers projets.

Gary Diderich

Gary Diderich

Administrateur délégué

Expérimenté dans l'engagement social et politique aux niveaux local et international depuis 1998, Gary a contribué à monter de nombreux projets associatifs et campagnes. Il a suivi des formations de longue durée et déveoppé des compétences de gestion de projets, de campagnes et de développement d'organisation (Zukunftspiloten, Deutscher Naturschutzring). Il est multiplicateur en matière de toxicomanie (Centre de Prévention des Toxicomanies, Luxembourg) et risk-guide (Risflecting©, Autriche). Educateur de pairs contre les discriminations depuis 2001, il est devenu formateur professionnel dans ce domaine en 2005 ; depuis lors, il s'engage en sein d'EPTO (European peer training organisation), actuellement en tant que président de l'association européenne. Après une année Erasmus à l'Université de Barcelone en 2008-2009, il a terminé son Bachelor en cultures européennes à l'Université de Luxembourg.

Membre fondateur et administrateur délégué de 4motion, il coordonne les projets du champs d'action de la participation citoyenne et développe depuis 2009 des projets pilotes et des modules de formation dans le domaine de l'éducation aux risques.

Gary est un formateur certifié des programmes A World of Difference® et Risflecting©.

Joana Laranjeira Amaral

Volontaire

Joana a rejoint l'équipe de 4motion depuis mars jusqu'en août 2016 en tant que volontaire SVCi. C'était une bonne occasion de faire ses premières expériences dans la planification et encadrement des activités pour les enfants. Cette période de volontariat lui a aussi aidé à concrétiser son projet d'études en pédagogie qu'elle va commencer après l'été. Merci Joana et bonne continuation !

Laurence Hane

Laurence Hane

Chargée de projets

Durant ses études en Sciences Économiques et Commerciales, Laurence s'intéresse fortement à la diversité et réalise son mémoire de fin d'études sur la Gestion des Ressources Humaines en Inde où elle passe plusieurs mois.

Passionnée par l’être humain, le développement de son potentiel et la manière dont il se relie à l'Autre, en parallèle à son travail, elle se forme et se certifie en différentes techniques de développement personnel. Plus récemment, elle se spécialise en Thérapies Brèves, auprès du Dr.Yves Doutrelugne et l'équipe de l'Espace du Possible.

Laurence rejoint 4motion en décembre 2012 et apporte ses compétences en formation, en accompagnement au changement et en gestion de projets; compétences développées notamment au cours de 15 années d'expériences en entreprise.

Avec pragmatisme et enthousiasme, elle s'engage dans le monde associatif pour une société qui s'enrichit de la diversité, dialogue de manière constructive, permet le développement et le bien-être de chacun.

Magali De Rocco

Coordinatrice du champ d'action participation

En août 2014, Magali rejoint l'équipe de 4motion pour apporter son intérêt et son savoir dans le domaine de l'espace social afin de favoriser la participation, la diversité et le changement social au niveau communal. Avec un esprit ouvert, elle va à la recherche de nouvelles aventures et prend plaisir à la réalisation de projets communs et coopératifs.

Magali découvre son intérêt pour les questions liées à l'espace durant ses études en Travail Social. Diplômée d'un Master of Arts en Travail Social/ Innovation sociale elle se consacre pendant ses études surtout aux questions d'appropriation d'espace et mène à ce sujet des études de terrain au Luxembourg, Swiss et Maroc. A côté de cela, c'est le voyage et les différentes cultures qui l'attirent, ce qui la pousse à voyager pendant plusieurs mois en Asie. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la documentation et la rédaction de reportages écrites.

Mirka Costanzi

Mirka Costanzi

Chargée de projets

Intéressée à la relation d’aide et aux interactions sociales, Mirka a entamé des études d’assistante sociale à Bruxelles en 2008. Au cours de ses années études, et lors de différents projets et engagements sociales au cours des années suivantes (participante active à des divers projets chez YoungCaritas / volontaire civique chez le collectif Dadofonic / stagiaire en pédagogie culturelle, de danse et de théâtre au sein de l’association de danse théâtrale à Berlin) elle a eu la chance de faire des expériences théoriques comme pratiques sur le terrain associatif, volontaire, pédagogique et également créatif. Poussée par sa passion pour le théâtre et le désir de combiner le domaine social avec un domaine plus artistique-pédagogique, elle a décidé d’accomplir en 2014 des études en pédagogie théâtrale. Cette forme d’éducation non-formelle (NFE) met l’accent sur la créativité et le bien-être individuel et collectif des personnes tout en favorisant trois compétences essentielles : personnelles, sociales et esthétiques. La pédagogie théâtrale comme d’autres méthodes NFE, permettent d’aller plus loin dans le travail social dit « classique » tout en favorisant l’engagement social d’une façon plus ouverte, active, diversifié et volontaire. Avec son esprit ouvert à la diversité et la participation sociale Mirka rejoint l’équipe pluridisciplinaire de 4motion en juillet 2015. Dans notre société actuelle qui est envahie par le capitalisme, une interaction sociale et inclusive est extrêmement importante. Curiosité et engagement sont de mise pour Mirka, afin que notre bien-être personnel et le bien-être sociale peut être maintenu.

Monica Fernandes

Coordinatrice du champ d'action Diversité

 Le 1er septembre 2015, Monica a rejoint l'équipe permanente de 4motion pour prendre en charge les projets développés dans le cadre de la diversité au sein des communes, par exemple l'accompagnement ou le soutien à la mise en place de plan d'action communaux sur l'égalité des femmes et des hommes et dans la vie locale.  Monica a fait ses études supérieures à Liège. Assistante sociale, licenciée en sociologie, agrégée en sciences sociales et spécialisée dans le domaine de la transformation civile des conflits, elle a développé des compétences dans le domaine de l'animation de groupes, le renforcement des compétences aussi bien des adultes que des enfants. Spécialisée dans l'écoute active des tout-petits, elle a très vite transposé ce savoir faire aussi auprès d'autres groupes cibles et aussi dans le domaine de la formation non formelle. Quelques mots pour la décrire : flexible, une grande capacité d'adaptation, à l'écoute du public avec lequel elle travaille, sensible à l'autre, ouverte sur le monde Elle recherche du sens dans son travail et dans sa vie, c'est le moteur de son engagement.

Natalia Kowbasiuk

Chargée de projets

Diplômée en relations internationales de l'Université de Wroclaw (Pologne), Natalia a rejoint l'équipe de 4motion en janvier 2012 afin de contribuer au développement de projets d'alphabétisation émotionnelle dans des milieux scolaires et para-scolaires (maisons relais). A ce titre, elle suit actuellement une formation dans le domaine des relations interpersonnelles à l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle d'Isabelle Filliozat (France).

Intéressée par les questions liées au genre, elle a consacré sa thèse de Master, aux « apports des critiques féministes à la théorie et à la pratique des relations internationales ». Passionnée par la communication, elle parle couramment 5 langues étrangères. Elle vit et travaille au Luxembourg depuis 6 ans, où elle poursuit son engagement pour une société plus égalitaire, plus libre et plus coopérative, un engagement né en Pologne au sein de diverses associations et groupes non formels.

Rita Noël

Responsable administrative

Formée en tant qu’agente administrative et commerciale, Rita a déjà fait preuve d'amples expériences tout au long de sa vie professionnelle : dans des services communaux, auprès de la Chambre des Députés, ainsi que dans une association d’enquêtes. Pendant sa carrière professionnelle, elle a toujours veillé à que le bien-être de chacun soit garanti. Depuis début 2016, Rita a rejoint 4motion. Elle apporte à notre association son potentiel créatif en photographie, son caractère de bienveillance et naturellement son know-how de secrétaire. Avec ses connaissances administratives et en comptabilité elle vient renforcer et soutenir toute l’équipe de 4motion.

Vania Laranjeira Amaral

Chargée de projets

Fascinée par la découverte et la compréhension de l'autre, Vania entame des études en sciences sociales en 2009. Elle y découvre et nourrit son intérêt pour les inégalités et entreprend d'écrire un mémoire de licence sur les stéréotypes de genre et leurs répercussions sur les performances scolaires des filles et des garçons. Après avoir eu un premier aperçu des théories sur la citoyenneté, remplie d'un désir de justice, elle décide alors de s'engager dans une association qui partage son ambition de contribuer à la fondation d'une société plus égalitaire, intégratrice et solidaire. Elle rejoint l'équipe de 4motion en septembre 2013 en tant que volontaire dans le but de s'imprégner du travail social fourni par l'association. Actuellement en 4ème année d'université, elle rédige son mémoire de fin d'étude sur les formes de citoyenneté active et leurs apports pour le vivre ensemble d'une société.

Convaincue que l'égalité ne peut être atteinte que par une culture de solidarité et de coopération, Vania apporte à 4motion ses connaissances des sujets de citoyenneté active et d'inégalités, ainsi que son expérience multiculturelle, et contribue à sa mission de fonder une société plus juste.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login