Collaborators

Gilles Ramponi

Depuis l'âge de 12 ans, Gilles s'engage de manière passionnée pour diverses causes écologistes et sociopolitiques.
Il reste persuadé qu’un autre monde, plus juste, plus écologique et plus humain est possible et réalisable, s’il y  a assez d’êtres humains prêts à agir envers ces buts.
Il a donc décidé de dédier sa carrière professionnelle et ses engagements bénévoles à l'encouragement et la promotion de changements positifs.

En 2009 il a obtenu le diplôme d'assistant social à Liège en Belgique.

Après 5 ans d'expériences professionnelles, il a décidé de faire un Service Volontaire Européen pour Transition Town en Allemagne dans le domaine du développement durable, de la décroissance et de la sensibilisation et participation citoyenne.

Depuis novembre 2015 il travaille comme travailleur social dans le domaine du logement au Luxembourg.

En tant que freelance, Gilles travaille depuis des années comme formateur pour animateurs de loisirs auprès de 4 Motion avec accent sur la gestion des conflits, la dynamique de groupe, la sensibilisation sur les préjugés et mécanismes de discrimination.
Il est aussi facilitateur et modérateur auprès de 4 Motion pour des forums citoyens participatifs, diverses conférences, ateliers, journées de réflexion, rencontres intergénérationnelles, projets jeunesse etc.

Gilles aime bien voyager et vivre des moments interculturels.
Il s'intéresse au jardinage, à la permaculture et joue l'accordéon.

Paul Hallé

Sociologue de formation, Paul intervient depuis plusieurs années en tant que formateur et sociologue praticien auprès de professionnels et responsables de tout niveau, dans des configurations institutionnelles changeantes selon les projets, les pays et les besoins des commanditaires.

Ayant participé à la construction et au développement de plusieurs associations et réseaux, il a élaboré une réflexion autour des différentes formes d’actions, qu’elles soient pédagogiques, publiques, économiques ou politiques. Tantôt formateur, tantôt coordinateur de projets au sein de 4motion et du réseau européen EPTO, il s'est approprié depuis 2003 une expertise dans les champs de l’interculturel, de l’anti-discrimination et dans les démarches et l’ingénierie de dispositifs participatifs.
Associé de Kaléido’Scop depuis 2009, il se consacre à l’évaluation et la mise en œuvre de ces pratiques dans des dispositifs et configurations locales ou internationales plus complexes.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login