Changement social

Éduquer signifie étymologiquement «amener à son plein développement». L'éducation a bien sûr comme objectif l'apprentissage de connaissances et de savoirs, mais aussi l'acquisition de compétences professionnelles et sociales, et encore la recherche de moyens pour construire la relation à l'Autre, en s'appuyant sur le respect, la solidarité et la justice.

Le changement social désigne l'ensemble des transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture, au sens sociologique, d'une société. Notre société est caractérisée par des changements sociaux rapides, dont on peut retenir en particulier une diversité culturelle croissante, accompagnée d'ouverture et d'échange comme de replis identitaires, une multiplication des moyens et des flux de communication et d'information, une plus grande mobilité des citoyens, qui font face à d'avantage de complexité dans un système d'experts plus ou moins légitimes, ou encore une certaine remise en cause des processus de participation de la démocratie représentative «traditionnelle».

Il nous semble aujourd'hui indispensable de permettre aux citoyens d'être acteurs de leur propre éducation afin de se montrer responsables, curieux critiques et actifs face aux changements sociaux, de prendre position en toute conscience et de s'engager pour inventer collectivement un avenir meilleur.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login