Risques

L'éducation aux risques

Apprendre à vivre plus consciemment

• Savoir discerner les situations à risque. • Se confronter à ses propres expériences à risque. • Réfléchir aux processus de prise de décision. • Optimiser ses réflexes et développer une culture du risque. Par rapport aux approches préventives ayant tendance à diaboliser les phénomènes de risque et d'extase sans empêcher leur perpétuation d'une part, et aux mesures répressives n'ayant généralement qu'un effet à court terme sans s'attaquer aux racines des problèmes d'autre part, 4motion privilégie une méthodologie originale permettant d'aborder ces phénomènes dans une optique de bien-être et de développement personnel. En s'appuyant sur l'approche pédagogique Risflecting©, 4motion a développé une gestion réflexive des situations de risques et d'extase auxquels des individus, et en particulier des jeunes, sont fréquemment confrontés. Il s'agit d'identifier avec les bénéficiaires de nos projets diverses situations à risques conduisant à des états d'extase et surtout d'évaluer le processus même de la prise de décision qui conduit à la prise de risques. Si l'on pense en premier lieu à la consommation de drogues, légales et illégales, il faut aussi prendre en compte la pratique du sport ou des loisirs « extrêmes », ou encore d'autres comportement, qui chez certains provoquent une réelle addiction (travail, shopping, etc.). La seconde étape consiste à amener chacun à analyser de façon consciente et lucide des situations « extra-ordinaires » de risques et d'extase vécues et à favoriser, grâce à la réflexion individuelle et à la dynamique du groupe, le transfert de ces expériences dans la vie quotidienne. Les participant(e)s sont ensuite incité(e)s à se confronter consciemment à leurs propres expériences à risques et à identifier leurs repères et leurs comportements réflexifs dans de telles situations.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login