Gender & Diversity 4Kids

La formation Gender & Diversity4Kids vise à sensibiliser le personnel des maisons relais et des écoles fondamentales à l’égalité des chances et à la pédagogie de la diversité adaptée à la petite enfance.
Elle cherche à opérer une prise de conscience du personnel éducatif des écoles et maisons relais par rapport à toutes les dimensions de la diversité (genre, origine ethnique, nationalité, handicap, orientation sexuelle, etc.), et à remettre en question leurs stéréotypes et préjugés sur tous ces aspects dans leurs rapports journaliers avec les enfants. En plus, la formation offre un espace privilégié pour permettre la rencontre et l'échange entre la diversité d'acteurs travaillant avec les enfants : enseignant(e)s et éducateurs/rices.
Loin de les « culpabiliser », il s'agit au contraire d'apporter aux professionnels de la petite enfance des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive de tou(te)s et sensible à la diversité et spécifiquement du genre.
Par l'application de la formation à Esch-sur-Alzette et au Mullerthal par la MEC asbl. la formation a gagné le Diversity Award 2015.

Public-cible
La formation s'adresse à tout le personnel des maisons relais et écoles fondamentales travaillant avec les enfants (de 4 à 12 ans) : enseignant(e)s, éducateurs/rices diplômé(e)s, éducateurs/rices gradué(e)s, aide-éducateurs/rices, etc.
Diversity4Kids est reconnu dans le cadre de la formation continue UFOCOR.

Langue
Français et luxembourgeois

Contenu
La formation Gender & Diversity4Kids propose :
- des outils concrets : résultats de recherches et d'expériences, analyses de cas pratiques, exemples d'activités et de projets pour travailler sur la diversité et l'égalité des chances avec les enfants.
- des activités pédagogiques interactives et ludiques : les activités expérimentées pendant la formation contribueront au bien-être et à l’estime de soi des enfants, leur donnant la possibilité de s'épanouir et de devenir des adultes responsables.
- un apprentissage par la pratique : la question de la diversité nous concernant tous de près, il serait impossible – et peu pertinent – de l'aborder seulement au niveau théorique. La formation sollicite en ce sens une implication active de chaque participant(e) dans le processus d'apprentissage et dans la dynamique du groupe par une réflexion sur ses propres expériences, préjugés, comportements et relations avec son entourage professionnel et personnel.

Déroulement
La formation a une durée totale de 21 heures (hors réalisation d'un projet individuel) et s'articule autour de 3 phases successives :

A. Module de base : éducation à la diversité (obligatoire)
3x3h = 9h
Le module de base est une introduction à l'éducation à la diversité et une sensibilisation à l'égalité des chances. Cette partie de la formation procèdes en trois étapes : explorer son identité socio-culturelle et apprendre à se « décentrer » ; développer sa sensibilité à toutes les dimensions de la diversité à travers une confrontation individuelle à ses propres préjugés et un travail en groupe sur des cas pratiques ; et le choix d'activités ou de projets à réaliser par la suite.

B. Module thématiques: 2 modules au choix
2x2x3h = 12h

Les modules thématiques permettent d'approfondir certains aspects du module de base. 2 modules seront à choisir par les participant(e)s parmi les 4 proposés :
1. Pédagogie du genre
Ce module vise à approfondir une dimension transversale de la diversité qui est primordiale dans le travail éducatif avec tous les enfants : le genre. Il s'agit de prendre du recul sur les pratiques et les postures professionnelles des acteurs/rices de la petite enfance et de déconstruire les images stéréotypées des rôles féminins et masculins pour favoriser le développement d'une démarche égalitaire entre filles et garçons au sein de la maison-relais et de l'école. Ce module aborde tout d'abord la perception de l'égalité des chances dans la société aujoud'hui et fournit ensuite des outils aux enseignant(e)s et éducateurs/rices pour développer une démarche sensible au genre au sein des écoles et maison-relais.

2. Estime de soi, émotions et corps
Ce module vise à accompagner les professionnels dans la promotion de l'estime de soi des enfants. Il s'agit d'apprendre à connaître et à accepter les émotions (la joie, la colère, la frustration, la tristesse, la honte, l'amour), de voir comment elles se différencient des sentiments et à développer l’empathie pour réagir aux émotions et sentiments des autres. Enfin, le module favorise la connaissance et l'acceptation du corps, de ses constructions sociales et de ses limites en permettant d'expérimenter différentes formes d’expressions corporelles.

3. Discrimination et conflit
Ce module vise à développer des compétences pour combattre efficacement les discriminations et désamorcer les conflits relatifs à la diversité sexuelle, sociale, culturelle, linguistique, religieuse, etc. En explorant les mécanismes de la discrimination et du conflit à différents niveaux (personnel, interpersonnel et institutionnel), le module aidera les enseignant(e)s et éducateurs/rices à réagir de manière non-violente et appropriée à différents comportements discriminatoires, sexistes ou inégalitaires, afin de créer un climat de respect des différences, de dignité et d’équité au sein de l'école et de la maison-relais.

4. Jeux, livres et espaces
Ce module vise à analyser comment certains jeux, jouets, livres et espaces participent à la construction de rôles sociaux et de stéréotypes, et en quoi ils peuvent renforcer des préjugés, des pratiques discriminatoires ou humiliantes, des situations sexistes ou inégalitaires. Dans le cadre de ce module, il s'agira de découvrir et de mobiliser des outils en faveur d'une travail pédagogique plus soucieux de l'égalité et de l'inclusion de tou(te)s.

C. Coaching pour la réalisation d'un projet pédagogique
min. 2h

Chaque participant(e) devra enfin réaliser une activité, un atelier ou un projet pédagogique de son choix (d'une durée de min. 2h) pour compléter la formation. Il s'agit par exemple de concevoir un workshop ludique avec les enfants, d'organiser une semaine thématique, ou de mettre en place un projet impliquant toute l'école ou la maison relais... Ce projet pédagogique fera l'objet d'une évaluation finale par les formateurs/rices.

Conception et équipe de formation
La formation est conçu sur base de l'expérience positive faite dans le cadre de la formation « Gender4Kids », initiée et mis en oeuvre par les Services Communaux à l'Egalité des Chances entre hommes et femmes des communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette et Hesperange.
La conception de « Gender4Kids » a été réalisé par l'asbl 4motion en collaboration étroite avec ces Services Communaux à l'Egalité des Chances entre femmes et hommes. Les formateurs et formatrices sont choisies par 4motion sur base de leurs compétences et expériences dans le domaine de la formation et du sujet spécifique. Actuellement font partie de l'équipe de formation : Gary Diderich, Monica Fernandes, Vania Laranjeira, Natalia Kowbasiuk, Paul Hallé, Marc Muller.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

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