4motion asbl initie le projet européen « My Challenge, My Europe, Our Future » en partenariat avec la commune de Mamer . Le lancement est réalisé en étroite collaboration avec le Service d’Egalite des Chances de la Commune de de Mamer et la Maison de Jeunes Henri Traufler.
Ce projet, cofinancé par le programme « Europe pour les Citoyens», vise à sensibiliser les jeunes de la commune de Mamer ainsi que de 5 pays européens partenaires aux enjeux de la démocratie participative et de la citoyenneté européenne en leur permettant de découvrir le fonctionnement de la vie politique locale et de participer à des voyages d’échange à l’étranger. Le projet est le fruit d’un partenariat entre 6 villes qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences en proposant des actions d’information et de formation aux jeunes afin de développer leurs compétences civiques, leur engagement citoyen et leur attachement aux valeurs démocratiques européennes.
Le réseau de villes est composé de Arad en Roumanie, Valongo au Portugal, Sant’Alessio in Aspermonte en Italie, Ikskile en Lettonie, Leposavic au Kosovo et Mamer au Luxembourg. Les domaines d’expertise couverts sont : la démocratie (Luxembourg), l’intégration (Portugal), le dialogue interculturel (Roumanie), le soutien aux réfugiés (Italie), la coopération intergénérationnelle (Lettonie) et la protection de l’environnement (Kosovo). Le projet permet ainsi aux jeunes de se familiariser avec les grands enjeux de la société actuelle, de se positionner en tant que citoyens responsables et de réfléchir à la manière de mieux vivre ensemble dans une société respectueuse des différences et partageant un avenir commun.
Le projet ” My Challenge, My Europe, Our Future “, c’est 6 pays européens représentés, 4 camps de jeunes organisés et plus de 150 jeunes directement impliqués. Combiner le local et le transnational pour encourager l’engagement dans la société, c’est faire en sorte que les jeunes soient mieux à même d’exercer pleinement leurs droits, aujourd’hui et demain, de participer activement à la vie de la cité et de la communauté dans l’intérêt du bien commun. Il s’agit aussi de parier que des jeunes bien informés et formés permettront aux citoyens, aux responsables et aux élus de demain d’être les garants d’une vie démocratique vivante et solide.