Scroll Top
En 2019, 4motion a assuré des interventions d’information et de sensibilisation à la consommation récréative, à la gestion des risques, à la gestion de la diversité et du genre, à la déconstruction des stéréotypes et à la lutte contre les discriminations multiples.
L’équipe de 4motion forme aux méthodes participatives et citoyennes des équipes professionnelles socio-éducatives dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse et dans la formation initiale et continue. 4motion forme et accompagne des paires et des jobistes afin d’assurer les interventions dans le cadre de ses différents projets. Ce sont eux qui prendront bientôt le relais afin de stimuler le changement social.
Le dispositif PIPAPO propose des stratégies de réduction de risques aux fêtards à gérer leurs sorties en milieu festif, et un cadre de bien-veillance et de sécurité pour les organisateurs d’événements festifs, une offre de drug checking afin de prévenir des consommations à haut risque. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire national de santé, le service HIV Berodung, le planning familial et les services audiophonologiques du Ministère de la Santé. Au niveau européen, 4motion est membre permanent de NEWNet et du groupe de travail TEDI.
Dans le cadre du projet européen RECTEC, 4motion a participé à la construction d’un référentiel de compétences transversales et a expérimenté celui-ci dans différents terrains de l’employabilité et dans la formation continue en Belgique, en France et au Luxembourg.
De plus, grâce au soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, nous avons pu continuer et terminer avec succès le projet co-financé par le Fond social européen (FSE) dans le domaine de l’employabilité des jeunes et des jeunes en situation NEET intitulé Skillpass.
Grâce à un TCA (Transnational Cooperation Activity) 4motion a pu échangé ses outils autour de l’employabilité avec 7 partenaires européen. Toutes ces expertises accumulés durant les dernières années sont pérenniser dans notre dispositif d’accompagnement et de valorisation de compétences auprès de jeunes âgés de 16 à 27 ans (potential.lu).
4motion continue à s’appuyer sur des projets ERASMUS+ pour stimuler la mobilité des jeunes et la formation des professionnels de la jeunesse et de l’emploi.