Penser globalement pour agir localement autour d’axes spécifiques permettent de garantir un impact sociétal. 4motion est devenu un acteur clé dans les domaines de la diversité et du genre, de l’égalité des chances, de l’intégration, de la citoyenneté, de l’employabilité et de la culture festive. 4motion s’appuie notamment sur les concepts d’éducation non-formelle et d’éducation par les pairs pour développer de nouvelles approches méthodologiques qui placent l’individu au coeur des projets.
L’association s’intègre dans des partenariats forts au niveau européen pour créer des pratiques innovantes et les adapter aux réalités du Luxembourg. Agir ensemble est la démarche proposée aux acteurs recherchant un accompagnement professionnel et sur mesure pour développer leurs activités de sensibilisation et de formation. Notre offre de services s’adresse notamment aux associations, écoles, communes et ministères avec un effet multiplicateur pour poser les jalons d’une société plus inclusive.
Aujourd’hui, 4motion représente une équipe 8 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires dans un environnement multiculturel. Notre équipe se mobilise au sein de multiples projets présentés dans cette offre et dépendant de financements divers (ERASMUS+, FSE, AMIF, le Fonds L’Europe pour les Citoyens & le Fonds Inclusion Sociale). Nous sommes à la recherche de co-financements et de partenaires locaux pour inscrire nos différents projets dans une durabilité et pour les adapter aux besoins des différents publics-cibles.
Nathalie Reuland, présidente
Gary Diderich, trésorier
Salima Araab, membre
Nadine Vinandy, membre
4motion veut agir par l’éducation pour permettre aux citoyens d’exprimer pleinement leur potentiel et de trouver leur place dans la société. Sensibiliser, former, accompagner les personnes par des outils pédagogiques innovants permet de lutter contre les stéréotypes et les discriminations et de favoriser l’engagement citoyen. Le rôle de 4motion est de faciliter la transition entre la prise de conscience et l’action, en accompagnant les individus et les institutions dans leurs projets, pour un changement durable et responsable.
Article 4
“L’association a pour objet d’offrir des formations et séminaires relatifs à l’apprentissage interculturel, la communication et la tolérance; afin de promouvoir l’expression libre au niveau culturel, politique, associatif, social et civique. Le but est d’encourager des hommes et des femmes qui veulent évoluer ensemble dans un environnement respectueux, coopératif et créatif.”→ télécharger les statuts