THÉMATIQUES
ÉGALITÉ DES CHANCES ET INTÉGRATION

4motion assure le rôle de consultant pour développer et conceptualiser le service de l’égalité des chances de la commune de Mamer. Notre équipe a pu affiner son expertise dans le domaine de l’accompagnement des commissions, du réseautage des partenaires sociaux et associatifs, de la formation du personnel socio-éducatif des maisons relais et écoles fondamentales et de la sensibilisation, formation des enfants et des jeunes sur les thématiques du genre, de l’égalité des chances et de la citoyenneté. Au niveau national, 4motion veut lancer un plan de formation et développer des outils de sensibilisation s’adressant aux différents publics visés par la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

4motion propose :
Notre équipe a développé une expertise pour sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs locaux sur les enjeux et les principes de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale comme moteur de changement social au sein des communes. L’accès aux droits fondamentaux pour tous est au coeur des objectifs de la charte européenne et permet d’offrir un fil rouge pour penser les politiques locales dans le domaine de l’égalité des chances.

4motion forme le personnel des maisons relais pour qu’il soit plus conscient de ses propres objectifs pédagogiques liés au genre et les soutient dans la mise en place d’environnements inclusifs qui permettront aux enfants de libérer leur potentiel unique. En 2011, la formation gender4kids a été initiée et son développement a été financée par les Services à l’égalité des chances des femmes et des hommes des communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch/Alzette et Hesperange. En 2013, la formation diversity4kids a été initiée par le Mouvement pour l’Egalité des chances MEC asbl de la région Mulherthal et financée par le groupe d’actions locales LEADER Mullherthal et par le SCRIPT. A la demande de la commune d’Esch-sur-Alzette, une formation complémentaire a été développée “Gender-Diversity Management”, pour accompagner les directions des maisons relais dans la mise en place de l’approche genre et de la gestion de la diversité.

En collaboration avec des acteurs locaux, ce projet vise à donner aux jeunes la possibilité de devenir des ambassadeurs de l’intégration dans leur environnement proche, lycée, quartier, commune. Ils sont formés pour animer auprès d’autres jeunes des ateliers sur le thème de la diversité. Pour recruter les jeunes, l’équipe de 4motion intervient dans les lycées et les maisons de jeunes en proposant un atelier de 3 heures qui est une opportunité de sensibiliser les jeunes aux questions de l’immigration, sur leur perception de l’autre et la capacité de gérer l’accueil des nouveaux arrivants dans les lycées, dans la commune, dans la société. Une conscientisation est faite sur la place du jeune dans la construction d’une société solidaire et juste.

CULTURE FESTIVE

4motion s’engage comme acteur de terrain dans la promotion d’une culture festive en s’adressant aux fêtards, aux organisateurs d’événements festifs et aux professionnels socio-éducatifs. Cet engagement se concrétise par des interventions d’information et de sensibilisation des acteurs clés autour de la promotion du bien-être et de la santé, la réduction des risques liés à la consommation de psychotropes, des risques sexuels, des risques auditifs liés à l’exposition à la musique amplifiée et la sécurité routière. En 2017, 4motion remporte le prix jeunesse dans la catégorie « Schutzengel » pour le travail réalisé au sein du projet PIPAPO.

4motion propose :

PIPAPO

Ce projet vise la collaboration avec les organisateurs d’événements musicaux et artistiques afin d’offrir aux visiteurs un éventail de possibilités autour de la fête. Une fête réussie nécessite un début et une fin, des moments intenses et des moments de détente. Sous la forme d’un stand ou d’une équipe mobile, PIPAPO distribue des bouchons d’oreilles, des préservatifs et mène une enquête sur la consommation récente de produits psychoactifs auprès de la population festive. Une panoplie d’informations autour de la sexualité, des drogues et du rock’n roll est mise à disposition des visiteurs et des fêtards. Un service d’analyse de produits est offert gratuitement aux consommateurs de substances psychotropes : DUCK – DrUg ChecKing (conventionné par le Ministère de la Santé).

PIPAPOTER (en cours de préparation)

Un service de consultation autour de la consommation récréative sera lancé sous peu au niveau national et au niveau communal. Les consommateurs de drogues récréatives sont informés et sensibilisés aux risques liés à leur consommation. Le cas échéant, ils pourront être orientés vers un service spécialisé.

Utilisant la méthode pédagogique risflecting© , cette formation reprend dans le contexte de l’éducation à la culture festive et à l’éducation sexuelle et affective les notions de consommation récréative de psychotropes, les processus décisionnels et la différenciation des notions de flow, kick, risque et danger. La formation s’organise sur 20 heures (2 journées et une nuitée).

Des interventions au sein des crèches, des maisons relais ou d’espaces ludiques sont proposées pour permettre aux enfants de danser sur la musique d’aujourd’hui et d’autrefois. Ces espaces de fêtes sont des opportunités pour sensibiliser les enfants à l’importance de la réduction des risques associés à l’exposition de la musique amplifiée (cf. Save Your Ears) et l’importance de l’expression des émotions à travers des mouvements rythmiques. L’atelier s’organise sur 2 heures.

Citoyenneté

4motion a acquis une expérience certaine dans la conception de plans communaux Jeunesse, mais aussi touchant à l’intégration et à l’égalité des chances. L’approche de 4motion vise toujours à s’appuyer sur les acteurs locaux (associatifs, sociaux et publics), à travailler de manière transversale les thématiques ciblées et à sensibiliser les citoyens sur celles-ci. Nous nous engageons pour concevoir des plans communaux qui sont des leviers pour répondre aux défis sociétaux de la commune. La participation citoyenne est ainsi un enjeu central et transversal pour impliquer les citoyens dans la mise en oeuvre de politiques locales répondant à leurs besoins.

4motion propose :

Notre équipe accompagne les différentes commissions concernées (jeunesse, intégration et égalité) pour conceptualiser et mettre en oeuvre des plans d’action thématiques liés aux enjeux sociétaux de la commune. Nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des acteurs sociaux, associatifs, éducatifs, voire économiques pour réaliser ensemble des activités s’adressant aussi bien à la population locale qu’aux différents acteurs communaux.

Organisation et animation d’espaces qui donnent la parole aux enfants dans la commune. Ces consultations concernent des sujets précis tels que l’aménagement de la cour de l’école ou les espaces de jeux dans la commune.

 

Ce projet veut sensibiliser, former et accompagner des jeunes à développer leurs compétences citoyennes, tout en renforçant les acteurs locaux à créer des espaces démocratiques et participatifs sur 5 pays (Luxembourg, Italie, Roumanie, Lettonie et Portugal). Les publics visés sont les enfants de 12 ans et plus. Les activités prévues sont : des ateliers de renforcement, des espaces d’engagement social pour les jeunes dans leur commune, des échanges avec leurs pairs européens sur les enjeux sociétaux communs aux 5 villes participantes et des rencontres avec les autorités publiques locales, nationales et européennes. Ce projet vise à familiariser les jeunes avec le mode décisionnel démocratique et leur permettre d’interpeller les autorités sur les questions soulevées lors de leur engagement local, des rencontres entre jeunes et des visites de terrain organisées dans les différents pays. Les jeunes acquerront des compétences interculturelles facilitant la compréhension mutuelle, la lutte contre la stigmatisation des migrants et des groupes minoritaires.

Modération d’événements qui donnent la parole aux jeunes dans la commune. Ces consultations concernent des sujets précis tels que de futurs aménagements communaux, les priorités des jeunes dans la commune. Le forum des jeunes offre un espace ponctuel et ouvert à l’expression des jeunes en tant que citoyens.

 

A l’issue de la formation, les participants reçoivent le certificat A reconnu au niveau national qui les autorise à animer des activités pour enfants ou adolescents de leur commune pendant les vacances scolaires.

Employabilité et mobilité des jeunes

Entre 2015-2017, 4motion s’est engagé pour l’employabilité des jeunes à travers un projet FSE. Les expériences acquises et les outils développés sont maintenant proposés au sein des communes et aussi auprès d’associations oeuvrant dans le domaine de l’employabilité des jeunes. En nous associant à différents partenaires nationaux et européens, grâce à la combinaison de différentes sources de financement, nous avons construit un programme répondant aux besoins de terrain au Luxembourg. Ce programme crée des opportunités de formation et de mobilité pour les jeunes.

Skillpass est un dispositif qui comprend un serious game, une application tutorée, un tableau de compétences basé sur le même référentiel et un accompagnement pédagogique à l’identification des compétences. Ces outils permettent aux jeunes de se familiariser de manière ludique et interactive avec la notion de compétences, de recenser les compétences mobilisées dans chaque expérience. 4motion combine Skillpass avec un référentiel de compétences développé au sein d’un partenariat européen (RECTEC) qui permet aux professionnels d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences pour avancer dans leur parcours professionnel.

Grâce à Skillpass, les jeunes pourront aisément mettre en évidence leur potentiel sur le marché de l’emploi et renforcer la confiance en sa réalisation. Au cours de l’atelier, les participants vont :
• se familiariser avec la notion de compétences et identifier les différentes expériences qu’ils ont eues jusqu’ici
• apprendre à faire le lien entre expérience et compétence
• développer un mode de raisonnement qui leur permet de prendre conscience des compétences qu’ils monopolisent dans leur quotidien
• réaliser un bilan complet de leurs compétences
• recevoir des accès gratuits au dispositif Skillpass
• apprendre à utiliser le dispositif pour reconnaitre et valoriser les compétences renforcées durant leur service volontaire.

L’atelier vise à diminuer le décrochage scolaire et à renforcer les jeunes dans leur parcours d’apprentissage. Il encourage : • la valorisation des qualités, compétences et ressources • la découverte des préférences d’apprentissage et des besoins liés • le développement d’un projet de vie qui inclut la motivation à apprendre • la communication bienveillante et la prise de responsabilité par rapport au projet de vie Nous proposons aussi une formation de pairs pour les jeunes qui souhaitent devenir animateur de tels ateliers auprès de leurs pairs.

Ce projet offre aux jeunes décrocheurs des parcours de mobilité européenne et de formation (de 6 à 10 mois) en lien avec les besoins des entreprises repérées dans les secteurs suivants, l’hôtellerie-restauration-catering, le numérique, la logistique, le bâtiment et les grandes surfaces. 4motion coordonne ce parcours avec des partenaires nationaux tels que les acteurs offrant des formations professionnalisantes et des partenaires européens. Pour mobiliser les jeunes, 4motion travaille en étroite collaboration avec le Lycée Belval et le CNFPC

 

L’objectif de cette formation est l’employabilité des jeunes déscolarisés de 16 à 30 ans visant notamment à ce qu’ils puissent :
• identifier et élaborer un projet de vie
• valoriser leurs ressources et expériences positives
• développer des soft skills valorisées par les employeurs (organisation, travail en équipe,…), la capacité d’agir et de s’engager
• bénéficier d’un soutien technique à l’insertion socioprofessionnelle.