PeaceJam Luxembourg

PeaceJam Luxembourg fait partie du projet pilote PeaceJam Europe, qui est une collaboration entre les deux fondations PeaceJam Foundation et Universal Education Foundation et l’organisation European Peer Training Organisation (EPTO). Le curriculum “Compassion in Action”, qui invite à découvrir 5 récits de vie des lauréats du Prix Nobel, est à la base de ce projet. Le manuel vise l’éducation à la paix pour créer une culture de paix et s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et leurs tuteurs.

Prenant en compte la spécificité de l’Europe face à la crise des réfugiés, les changements politiques, la montée du nationalisme, de l’extrémisme, de la xénophobie et des conflits, nous pilotons une version européenne de ce programme. Votre école ou organisation de jeunesse pourrait être parmi les 6 premières écoles au Luxembourg à implémenter cette version européenne de «Compassion in Action».

 

Ce programme, destiné aux jeunes de 12-18 ans, est adapté à l’usage dans le cadre scolaire. Après la formation les enseignants pourront travailler avec les jeunes sur les cinq thèmes du manuel: l’empathie et la compassion, l’identité et les différences, créer de la cohésion sociale, inclure et être un allié, surmonter les stéréotypes. Dans les écoles, le programme (ou une partie de celui-ci) est généralement donné lors des cours de géographie, vie et société, histoire, français, anglais, coaching ou encore d’éducation citoyenne. En tout cas s’est un programme flexible s’adaptant aux priorités, aux règlements, aux horaires et au climat des écoles et des associations pour jeunes.

 

La formation pour les enseignants et travailleurs de jeunesse sur le programme pédagogique PeaceJam «Compassion in Action» se déroule sur une journée. La formation est organisée via l’IFEN ou en collaboration avec la cellule de formation d’une même ou de plusieurs structures. Après une journée de formation les enseignants seront prêts à utiliser l’outil avec leurs étudiants pour travailler sur les 5 grands thèmes du manuel et promouvoir la paix au sein de leur environnement.

Contact :
Monica Fernandes

peacejam@4motion.lu
+352  26 54 05 24 – 42

Partenaires :